Parc du Manoir - 48 place de l'église - 31270 Cugnaux ski.club.de.cugnaux@gmail.com Permanences en saison : les Lundi & Jeudi de 18h à 19h30

Entretien de fin de Saison !

Dis-moi Victoria, que fais-tu avant de remiser tes skis à la fin de la saison ?

C’est déjà la fin de la saison de ski, une fin un peu rapide mais il ne faut pas pour autant négliger son matériel. Voici quelques conseils pour finir une bonne saison et protéger ses skis pour l’été. L’objectif est de retrouver ses planches en bon état la saison prochaine : 


La Rouille

Je vérifie que les carres ne soient pas rouillées, car bien souvent, je range mes skis dans la housse sans les faire sécher, du coup, il peut y avoir des points de rouilles sur les zones de contacts entre les skis. L’idéal pour enlever cette rouille est d’utiliser une lime pour faire les carres, si vous n’en n’avez pas, une feuille de papier verre peut faire l’affaire. Attention, si les carres sont entièrement rouillées, je vous conseille d’aller dans un magasin spécialiste


Les Fixations

Je dévisse mes fixations (avant et arrière), et surtout celle des adultes. Le ressort est mis en contraintes pendant l’hiver, je peux le dévisser un peu (descendre de quelques tours). Par exemple, passer de 80kg à 40kg.

 


Les Semelles

Je vais regarder l’état de mes semelles : Je vais attacher mes stops skis à l’aide d’un élastique et brosser avec une brosse en cuivre la semelle. Pas de sens particulier, mais je privilégie le sens de la glisse, du coup de la spatule vers les talons. Ce coup de brosse permet d’enlever les résidus de fart et de nettoyer les quelques cochonneries sur lesquelles j’aurai pu skier. Si vous souhaitez bien nettoyer vos semelles vous pouvez utiliser de la paraffine.


Le Fartage

Enfin, je farte. Je prends un fart universel (couleur rose), et j’utilise un fer à farter (ou un vieux fer à repasser) pour mettre des gouttes sur la semelle. Une fois qu’il y a suffisamment de gouttes sur tout le ski, je passe le fer pour lisser le fart sur l’ensemble du ski. J’adore ce moment, le ski est tout lisse. 


Quand j’ai fini un ski, j’ai le suivant à faire, et si vous êtes comme nous dans la famille vous allez y passer une partie de l’après-midi. Le côté pratique, c’est qu’on laisse le fart pendant tout l’été, on raclera en novembre prochain.

 

Je vous rappelle que rien ne vaut un bon entretien chez un spécialiste, mais en cette période de confinement, certains peuvent se le faire soi-même.

Bon fart à tous et à très bientôt.

Victoria et Yannick

Pour aller plus loin, quelques tutos :

 

Agenda du Club

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31